On a tous tendance à remettre à plus tard des tâches urgentes. Rien de grave pour la plupart des gens, sauf chez 15% , pour qui cela relève de la pathologie. « Je dois absolument m’occuper de ce dossier… je vais m’y mettre… après le repas…! » ou encore « il faut vraiment que je fasse le ménage… je m’y mets… le week-prochain… après ma série …!! » Nous sommes tous concernés, à des degrés divers, par la procrastination. Surtout quand il s’agit de s’atteler à une tâche ennuyeuse et peu motivante, quand nous sommes tellement exigeant que la peur de mal faire devient plus forte ou bien quand nous sommes fatigués.

Physiologiquement, la procrastination serait le responsable de la lutte entre deux régions du cerveau : le cortex préfrontal qui est le siège de l’attention et le système limbique qui gère le système de la récompense et encourage à éviter ce qui ennuie. La procrastination se déclenche donc la plupart du temps quand le signal envoyé par le cortex préfrontal n’est pas assez fort pour imposer à son cerveau de se concentrer sur ses tâches, le système limbique gagnera la bataille et la personne ira s’assoir devant la télé! ou fera quelque chose de plus agréable. Ainsi un cercle vicieux s’installe : le report de la tâche ennuyeuse crée du stress, de l’anxiété, de la culpabilité, ce qui génère une baisse de l’estime de soi.

Puisque l’hypnose agit sur le cortex préfrontal et le système limbique vous allez pouvoir rééquilibrer l’opposition entre ces deux zones et  trouver vos solutions afin de rompre ce cercle vicieux. Trouver une organisation différente qui va vous permettre d’optimiser l’accomplissement de la tâche et ainsi prendre du plaisir, être fier de l’achever. Vous retrouverez confiance en vous!

Share This