HYPNOSE

Définition

L’hypnose est un mode de fonctionnement dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure » équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles, par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient. – Jean Godin –

Communément, le terme d’hypnose est défini comme un état modifié de conscience. Il s’agit donc d’un état d’éveil et non de sommeil, voire d’hyper vigilance. Le but étant de reprendre le contrôle sur votre vie, sur vos émotions pour plus de maîtrise et de bien-être dans divers domaines : vie personnelle, affective, familiale, professionnelle…

L’hypnose médicale est utilisée au SAMU, pour son action analgésique et anxiolytique principalement, elle est aussi utilisée à l’hôpital avec l’hypnosédation et l’hypnoanesthésie.

L’état hypnotique

Chacun peut connaître un état de distraction au cours duquel il est absorbé par ses pensées ainsi être indifférent à ce qui se passe autour de lui. Cet état appelé « transe commune » est assez fréquent.

Vous avez certainement connu l’expérience de lire une page entière sans avoir retenu la signification car absorbé par vos pensées, ou bien, être totalement pris par un film et ressentir des émotions, de ce fait, ne plus avoir ni la notion du temps ni la notion de l’espace autour de vous. Ou encore être dans vos pensées au volant de votre voiture et arrivé à destination ne plus vous souvenir correctement du chemin parcouru et du temps qui s’est écoulé.

Ces phénomènes donnent une assez bonne idée de ce qu’est l’état hypnotique, appelé aussi la transe hypnotique.

Histoire

L’hypnose était déjà pratiquée au XVIII ème siècle. Franz Anton Mesmer (1734-1815) était un médecin qui pratiquait l’hypnose pour ses vertus thérapeutiques.

L’hypnose était déjà utilisée en milieu hospitalier et universitaire.

Milton Erickson, psychiatre Américain (1901-1980) est considéré comme le père des Thérapies Brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques. C’est un des grands thérapeutes du XXème siècle. Il a passé sa vie à soigner des milliers de personnes.

Atteint de poliomyélite à 17 ans, il a expérimenté sur lui-même certains phénomènes d’auto-guérison qu’il a mis ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique, la programmation neurolinguistique et la thérapie brève. De nombreux psychothérapeutes et personnalités du monde entier comme Richard Bandler et John Grinder (les créateurs de la PNL) l’ont modélisé.

Il définit l’hypnose comme un phénomène naturel. Il part du principe que chaque individu a toutes les ressources en lui pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. L’hypnose permet d’avoir accès à ses ressources qui semblent consciemment inaccessibles, en dépotentialisant le conscient pour activer les mécanismes inconscients.

Scientifiquement

L’hypnose entraîne une dépotentialisation du cerveau gauche (coté rationnel) qui permet d’activer le cerveau droit (coté créatif) puis une repotentialisation du cerveau gauche afin d’appliquer le travail fait pendant la transe hypnotique.

Les structures impliquées en hypnose sont principalement les zones du cerveau qui agissent sur le système émotionnel, comportemental, cognitif, somatosensoriel, endocrinien et immunitaire.

Des techniques d’imageries ont permis de décrire et de comprendre le fonctionnement du cerveau et de l’hypnose.

QUESTIONS / RÉPONSES

Vais-je dormir ?

Non, l’hypnose est un état d’hypervigilance.

Je ne vais pas savoir pratiquer l’auto-hypnose.

Si, car la transe hypnotique est un état naturel que vous rencontrez dans votre quotidien.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Il existe plusieurs sortes d’hypnose. L’hypnose directive (utilisée dans les spectacles) ne fonctionne que sur 30% de la population. Avec l’hypnose médicale, l’hypnose Ericksonienne tout le monde est hypnotisable puisque la transe commune est un état naturel. L’hypnose Ericksonienne est très permissive et thérapeutique, rien n’est imposé donc elle fonctionne avec tout le monde.

Vais-je perdre le contrôle ?

Non ! D’une part car vous êtes dans un état d’hypervigilance donc dans le contrôle de vos émotions, de vos sensations, d’autre part, vous entendez tout ce qui se passe, vous restez éveillé et conscient. Vous pouvez même vous exprimer comme lorsque vous êtes au cinéma ou au volant de votre voiture ! (cf. dèf Transe)

Faut-il d’abord comprendre pourquoi j’en suis arrivé là ?

Non, car contrairement à l’approche psychanalytique les thérapies brèves sont orientées SOLUTION. Je vous aide à trouver « comment faire pour aller mieux » !

Vous vous posez des questions ou vous désirez prendre rendez-vous ?

Appelez moi au 06 46 86 60 48 

Pour un Sevrage tabagique:

damien 15 h 46 min
Share This