PNL

Programmation NeuroLinguistique

Définition

C’est une technique de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi ». De ce fait elle est en adéquation totale avec l’hypnose et permet de mettre en lumière le « comment faire pour aller mieux », de définir ses objectifs et de les atteindre.

Histoire

La PNL est née, en 1972 aux Etats Unis, de la modélisation. John Grinder et Richard Bandler ont appris des meilleurs en reproduisant leurs réussites, leurs stratégies, leurs techniques. Ils ont étudié Milton Erickson (père de l’hypnose), Fritz Perls (père de la Gestalt), Virginia Satir (thérapie familiale). C’est une méthode efficace et rapide de changement. Leur démarche s’inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie. Autour de 1980, la pratique de la PNL s’est élargie à d’autres domaines (créativité, sport, communication, management).

En consultation

La PNL permet de poser les questions qui font venir les bonnes réponses. Par ce mode de questionnement spécifique vous allez, naturellement, trouver les croyances qui vous limitent, les moyens de voir, de ressentir, d’expérimenter des nouvelles solutions, des nouveaux comportements, de nouvelles façons de voir les choses en respectant votre identité, votre personnalité. Etre en harmonie avec vos valeurs tel est l’objectif de la thérapie par la PNL. C’est pourquoi cette technique est en parfaite harmonie avec l’hypnose durant mes séances.

Les bases de la PNL

Les présupposés de la PNL servent de base à toute intervention, en voici quelques uns :

  • toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif,
  • derrière chaque comportement il y a une intention positive,
  • si ce que vous faites ne marche pas, faites n’importe quoi d’autre,
  • a un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose.

Vous vous posez des questions ou vous désirez prendre rendez-vous ?

Appelez moi au 06 46 86 60 48 

Pour un Sevrage tabagique:

damien 15 h 46 min
Share This